Les projets de Sayona permettront aux communautés des Premières Nations ainsi qu’à nos communautés hôtes, de bénéficier des retombées positives générées par les projets.
À compter de 2020, les activités de la mine de Sayona créeront une moyenne de 160 emplois par année (p. ex. opérateurs de machinerie lourde, techniciens, ingénieurs, géologues, personnel administratif). Ces emplois représentent une masse salariale annuelle de 11 M$.
À ceci s’ajoutent des sommes provenant d’emplois indirects générés par les activités de la mine ainsi que des contrats accordés aux entrepreneurs de la région immédiate.
Le projet génèrera également des revenus importants pour les trois paliers de gouvernement. Seulement en impôts fonciers perçus par les instances locales, régionales et provinciales, ces revenus sont estimés à 11 M$ additionnels par année et 58 M$ en redevances minières sur 14 ans.
La demande en lithium est principalement générée par la création d’objets destinés au stockage d’énergie renouvelable telle que des panneaux solaires ainsi que par la confection de voiture électrique ou hybride. De plus, le lithium est aussi utilisé pour produire les piles que l’on retrouve dans plusieurs de nos appareils électroniques, tel que les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, etc.
Dans les prochaines années, le lithium pourrait devenir la matière première la plus convoitée du monde. En devenant un leader dans l’extraction et la concentration du minerai contenant le lithium, le Québec et l’Abitibi-Témiscamingue pourraient bénéficier d’une position enviable au sein de l’industrie, générant ainsi des impacts positifs considérables sur son écosystème socio-économique.
Métal alcalin mou, de couleur gris argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau.