Complexe Lithium Amérique du Nord
Le complexe
Le complexe Lithium Amérique du Nord prend de l’ampleur grâce à un récent investissement entre 60 et 70 millions de dollars qui a permis à Sayona d’optimiser la production et de procéder à une mise à niveau environnementale. Au tout début de 2023, le complexe devrait reprendre la production du spodumène pour combler la demande grandissante de batteries en Amérique du Nord.
Situé à La Corne, entre Val-d’Or et Amos, ce complexe minier fait partie d’un important pôle de lithium dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui inclut aussi le projet Authier. Ainsi, la cohésion des projets augmente leur durée de vie tout en réduisant leur empreinte écologique et en maintenant la qualité des emplois.

Nos infrastructures
Pour retirer le concentré de spodumène de qualité, le complexe est doté d’une mine à ciel ouvert. Il est aussi composé d’une usine qui peut traiter jusqu’à 3800 tonnes de minerai par jour ainsi que d’une raffinerie destinée à extraire le carbonate de lithium.

Où sommes-nous

Un peu d'histoire
Travaux
Opérations en cours
Dans le but d’opérer dans le respect des normes les plus récentes et les plus strictes, Sayona est sur le point d’obtenir les quelque 160 permis environnementaux de la mine de La Corne. Plus de la moitié ont été validés à ce jour.

Signaler un événement
Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations. Si vous avez des questions sur l’un des éléments du projet Lithium Amérique du Nord, n’hésitez pas à nous en faire part.
Découvrez notre comité de suivi
Afin de conserver un lien harmonieux avec les communautés locales, nous avons mis sur pied un lieu d’échange structuré.
Travailler avec nous
Vous cherchez du travail? Ça tombe bien, car le complexe Lithium Amérique du Nord a plusieurs postes à pourvoir.