Vice-président chaîne d’approvisionnement

Vice-président chaîne d’approvisionnement

Corporatif

Résumé

Basé au bureau de Montréal, le vice-président chaîne d’approvisionnement planifie, organise, dirige, contrôle et évalue, par l’entremise des cadres supérieurs de son secteur, l’approvisionnement, les achats et les contrats des sites et projets de l’entreprise. Il est responsable d’uniformiser et d’optimiser les différentes pratiques, systèmes et procédures reliées à toute la chaîne d’approvisionnement et contrats, ceci au sein des différents sites et projets. II élabore et implante toutes les initiatives stratégiques d’approvisionnement qui permettront de renforcer la croissance des équipements, produits et services dans un environnement de juste-à-temps. De plus, il est responsable de l’adoption, du maintien et de la mise en œuvre des meilleures pratiques avec les directeurs et les hauts gestionnaires par le biais d’exemples, de conseils et de formations.

Responsabilités principales

  • Dirige, encadre et soutiens une équipe hautement de collaborateurs passionnés favorisant une culture de haute performance
  • Est chargé de la pertinence, la qualité et la cohérence des contrats conclus avec les fournisseurs, de la conformité des contrats d’approvisionnement avec la politique contractuelle d’approvisionnement et de l’identification et l’évaluation du risque contractuel relatif à chaque contrat d’approvisionnement;
  • Œuvre en étroite collaboration avec les différents départements pour satisfaire les calendriers de production
  • Prodigue des conseils sur les modèles contractuels et la stratégie contractuelle à privilégier et à utiliser
  • Avec ses principaux gestionnaires des sites et projets, il s’assure de la gestion conforme des magasins, du transport, des achats, de la livraison, de la logistique, des divers contrats de service, de la planification adéquate, des inventaires et de l’entreposage
  • Aide à la création, à la révision et à la mise en œuvre de contrats, de politiques, de processus et d’outils liés à l’origine, à la rédaction, à la négociation, à la signature et à l’administration subséquente de transactions commerciales, et développe et met en œuvre des initiatives d’amélioration continue, le cas échéant
  • Voit à conclure des alliances stratégiques avec des fournisseurs privilégiés qui soutiennent le prix, la qualité et les délais de livraison
  • Voit au développement des relations de partenariats avec de nouveaux acteurs, fournisseurs et ce à grande échelle
  • Rencontre les parties prenantes de l’approvisionnement avant la clôture des négociations pour confirmer que le risque contractuel est resté dans des limites acceptables et les conseiller sur les mesures contractuelles restantes à prendre
  • Promeut, guide, forme et dirige son personnel dans le respect de la mission et des valeurs de l’entreprise
  • S’assurent de l’évaluation des fournisseurs, des entrepreneurs et autres pour un suivi conforme aux exigences de Sayona
  • Agit comme un agent de changement en intégrant et en optimisant toutes les opérations reliées à la chaîne d’approvisionnement et aux contrats afin de mieux répondre aux objectifs proposés et fixés
  • Œuvre en concordance avec les enjeux d’affaires actuels et futurs de Sayona
  • S’assure que la vision de Sayona est réalisée grâce à l’excellence dans l’exécution
  • Fait partie du personnel de la haute direction de Sayona et travaille de manière interdisciplinaire avec ses pairs des autres départements
  • Conçoit, mets en œuvre et surveille toutes les opérations et mesures de performance clés/efficacité opérationnelle pour les équipes d’approvisionnement
  • Élabore des normes et des procédures pour s’assurer que les normes de qualité sont respectées et maintenues
  • Comprend et collabore sur le cycle de vie complet des projets miniers, du concept à l’exécution
  • Recommande de nouvelles technologies et idées pour améliorer l’efficacité
  • Construit, développe et aide les cadres de la chaîne d’approvisionnement des différents sites. Il permet une culture de créativité, de collaboration, de rapidité, d’innovation et d’excellence, tout en améliorant continuellement la qualité et le calibre des chaînes d’approvisionnement et contrats
  • Alloue les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des programmes, établie les contrôles administratifs et financiers rattachés, approuve les campagnes de promotion et le plan d’ensemble de la gestion de l’ingénierie à l’échelle de Sayona
  • S’assure que les processus d’inspection/audit et gestion de risques sont suivis et collabore avec ses équipes dans la mise en place des actions correctives et préventives ainsi que des mesures de contrôles adéquates
  • Il est directement impliqué dans les différentes études d’impacts sociales et environnementales visant l’acceptabilité sociale dans une vision de développement durable régionale en matière d’approvisionnement
  • Représente l’organisation, ou délègue des représentants, pour agir au nom de l’organisation lors de négociations ou autres fonctions officielles.

Qualifications requises

  • Être titulaire d’un baccalauréat BAC en Gestion de la chaîne d’approvisionnement ou en Gestion des opérations et de la chaîne logistique ou autre formation pertinente. Une expérience pertinente peut être considérée comme une équivalence;
  • Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions serait un atout;
  • 10 années d’expérience de la chaîne d’approvisionnement, en gestion des stocks, des contrats et des fournisseurs;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur relié aux activités couvertes par la direction logistique;
  • Détenir de l’expérience dans le domaine minier;
  • Bilinguisme (français et anglais).

Connaissances et compétences

  • Solides compétences en communication verbale, visuelle et écrite avec la capacité d’expliquer l’approche à tous les niveaux de l’organisation, y compris les principales parties prenantes;
  • Capable de penser stratégiquement et de voir la situation dans son ensemble;
  • Avoir de bonnes compétences informatiques et être en mesure d’utiliser les logiciels et les systèmes d’exploitation appropriés;
  • Témoigner un sens aigu des affaires et démontrer des aptitudes en leadership et en gestion de cadres de niveau supérieur;
  • Habileté à prendre des décisions stratégiques, parfois complexes, critiques et à risques pour l’entreprise;
  • Force à développer et maintenir des partenariats d’affaires avec fournisseurs de service – Incluant la médiation;
  • Être un leader et ambassadeur du changement auprès de son équipe.

Avantages sociaux

  • Horaire variable à discuter
  • Lieu de l’emploi : Bureau de Montréal
  • Salaire en fonction de l’expérience
  • Boni annuel court et long terme, sur la base de réussite selon des objectifs mesurables et raisonnables
  • Assurance collective et fonds de pension très compétitif
  • 4 semaines de vacances
  • 8 congés mobiles à utiliser chaque année comme bon vous semble
  • Une culture de collaboration
  • Un milieu de travail convivial et stimulant
  • Des projets d’envergure

Ce poste vous interpelle? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis? Déposer votre candidature dès maintenant. Au plaisir de vous rencontrer!

Il est à noter que le genre masculin a été employé dans la description de l’emploi afin d’alléger le texte. Peu importe votre genre, votre candidature sera traitée avec intégrité et professionnalisme.

Lithium Amérique du Nord remercie tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue pour une

Postuler