Le projet Authier
Un projet en évolution!

Aperçu du projet

Avec l’achat de Lithium Amérique du Nord, le projet a grandement évolué, minimisant de façon considérable son impact sur l’environnement.

Aucun équipement de transformation ou de concentration ne sera présent sur le site du projet Authier.

Aucun impact sur l’Esker Saint-Mathieu-Berry.

  • Il n’y aura aucun parc à résidus miniers.
  • Le site s’apparentera à une carrière.
  • Le minerai du site du projet Authier sera traité entièrement au complexe minier Lithium Amérique du Nord.
  • La durée de vie de la mine passera de 14 ans à 28 ans.

Notre équipe présente sur le site du projet Authier produira annuellement près de 115 000 tonnes de spodumène, un minéral riche en lithium (6 % Li2O).

À la fin de l’exploration, la mine aura une longueur de 1 km, une largeur de 600 m et une profondeur de 225 m.

La méthode d'extraction

Sayona privilégie une technique d’extraction conventionnelle. Le forage et le dynamitage seront les deux méthodes utilisées en ce qui a trait à ses activités d’extraction du minerai contenant du lithium.

Grâce à l’acquisition de Lithium Amérique du Nord, le projet a pu évoluer et l’impact environnemental de ce dernier a continué d’être pris en considération. La transformation du produit ne sera pas effectuée directement sur le site du projet Authier, mais plutôt au complexe minier Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne, à 70 km du site du projet. Ainsi, le lithium extrait parcourra une distance beaucoup moins grande et sera produit à l’aide de l’énergie renouvelable du Québec, ce qui réduira son empreinte écologique comparativement aux autres producteurs.

Les dernières actions

Aki Ressources – 2021

  • Inventaire floristique de produits forestiers non ligneux d’intérêt sur le site minier
  • Étude de caractérisation écologique des milieux naturels au site du marais de la digue Double pour un projet de compensation

Forage Pikogan : campagne de forage réalisée – été 2021

  • Échantillonnage des puits d’observation (20) sur le site minier : deux échantillonnages en 2021 (mai et septembre)
  • Conclusion d’une entente entre Sayona et la municipalité de La Motte pour compenser la perte de taxes foncières
  • Poursuite des activités du comité de suivi environnemental Authier

Les prochaines actions

Réponses au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) – mars 2022

Poursuite des échantillonnages des puits privés – 2022

Préparation d’un amendement pour le MELCC et le BAPE

Réalisation d’études globales sur le transport de minerai du projet Authier vers Lithium Amérique du Nord – Notre engagement : Utilisation d’une flotte de camions verte (électrique, hybride, hydrogène dès que la technologie le permettra)

Le processus d'approbation

Le projet Authier est soumis au processus de l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ainsi qu’au processus de la Loi sur les mines du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour l’approbation des projets miniers métallifères. Ces processus prévoient une évaluation et un examen des impacts sur l’environnement pouvant inclure un examen et des audiences par le BAPE.

Télécharger le document
LA PROCÉDURE D'ÉVALUATION ET D'EXAMEN DES IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT AU QUÉBEC MÉRIDIONAL

Le processus de consultation

Des assemblées publiques ont été réalisées en mars et en juin 2018 à La Motte, Pikogan et Amos. Ces rencontres ont permis d’informer la population et d’obtenir le point de vue des personnes qui s’intéressent au processus du projet Authier.

Le tout s’est tenu sous l’observation du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Sayona a répondu aux exigences du gouvernement québécois en soumettant un rapport complet de consultations incluant l’ensemble des questions et des opinions des parties prenantes, ainsi que les réponses fournies par l’entreprise.

Pour en savoir plus sur ce processus du MERN, nous vous invitons à consulter le Guide sur l’organisation d’une consultation publique par le promoteur d’un projet minier, publié par le MERN.

Localisation

Le projet Authier est situé sur le territoire de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan et de la municipalité de La Motte, à 30 km d’Amos.