Détenu à 60% par Sayona, le projet Moblan recèle une minéralisation de spodumène à haute teneur. Le lithium a été découvert pour la première fois sur la propriété dans les années 1970, et le premier forage a été réalisé en 2007.
Les prochaines actions
Sayona prévoit une nouvelle campagne de forage à Moblan dès la mi-février visant à étendre ses ressources en lithium et entreprendra également une étude de faisabilité définitive révisée.
• Minéralisation de lithium à haute teneur de 1,40% Li2O.
• Faible rapport stérile/minerai au minerai de 2,9 à 1.
• Une pegmatite unique, épaisse et tabulaire, d’une largeur réelle de 20 à 30 m.
Le projet Moblan est situé à environ 130 km au nord-ouest de Chibougamau et à 600 km au nord de Montréal. L’accès se fait par la route 167 sur la Route du Nord, une route praticable en toutes saisons, puis par des chemins de gravier jusqu’au projet.
Le projet MOBLAN est situé dans une province minière de lithium éprouvée, Eeyou Istchee Baie James, qui abrite des ressources de lithium prouvées de classe mondiale, notamment la mine Whabouchi de Nemaska Lithium. Elle est bien desservie par les principales infrastructures et les transports et a accès à une énergie hydroélectrique à faible coût et respectueuse de l’environnement.
Moblan présente une minéralisation de spodumène à haute teneur, avec une estimation de ressources minérales de 12,03 Mt @ 1,4 % Li2O. La grande épaisseur de la minéralisation, généralement de 20 à 30 m de large, combinés à un faible pendage de 30 à 35 degrés, donne lieu à une géométrie minière favorable avec un faible rapport stérile minerai de 2,9 pour 1.
Conformément à son engagement en matière de développement durable, Sayona s’engage à établir des voies de communication et de consultation permanentes avec les communautés concernées, y compris les Premières Nations et les autres parties prenantes clés, pour s’assurer qu’elles en retirent le maximum d’avantages dont la création de nouveaux emplois et des investissements qui stimuleront le développement du secteur québécois des énergies propres, de l’exploitation minière à la production de véhicules électriques.