Sayona

LES TRAVAUX EN VUE DU REDÉMARRAGE DE LA PRODUCTION AU COMPLEXE LITHIUM AMÉRIQUE DU NORD S’ACCÉLÈRENT

Communiqués de presse

4 août 2022

LES TRAVAUX EN VUE DU REDÉMARRAGE DE LA PRODUCTION AU COMPLEXE LITHIUM AMÉRIQUE DU NORD S’ACCÉLÈRENT

Faits saillants


• Le redémarrage du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) s’accélère, avec environ 30 % de la mise à niveau de l’usine et de l’équipement achevée et l’arrivée du séparateur magnétique et du concasseur
• L’équipe de direction est en place; les travaux de construction se déroulent comme prévu, avec 50 ouvriers actuellement sur le site, un nombre qui doublera d’ici septembre
• LAN est en bonne voie d’atteindre son objectif de production du premier concentré de spodumène (lithium) au premier trimestre 2023, conformément au plan du gouvernement du Québec visant à développer une chaîne d’approvisionnement en batteries 100 % locale

La Motte, 4 août 2022 – Sayon progresse dans son projet de redémarrage de la production de spodumène (lithium) au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) avec environ 30% des mises à niveau de l’usine et de l’équipement maintenant terminées.

Grâce à des investissements d’environ 100 millions $ pour le redémarrage de LAN, Sayona est en bonne voie pour reprendre la production au premier trimestre 2023, devenant ainsi le seul fournisseur local en Amérique du Nord.

NAL compte actuellement une cinquantaine de travailleurs de la construction sur le site. Ce nombre devrait doubler d’ici septembre. Les embauches à la haute direction ont été complétés et l’équipe est désormais en place.

Conformément à son engagement, Sayona priorise la main-d’œuvre locale, avec environ 65 % des
employés provenant de la région immédiate de LAN et plus de 98 % vivant en AbitibiTémiscamingue.

Acquisition d’équipement de qualité

Des équipements essentiels sont arrivés sur place récemment, dont :

• Un WHIMS (Wet High Intensity Magnetic Separator)
• Un concasseur HP400
• Des tamiseurs de marque Derrick
• Des convoyeurs de triage de minerai
• Les infrastructures d’eau et d’électricit

Les étapes franchies en juin comprennent les travaux de génie civil pour le vestiaire sec, l’installation des concasseurs HP300 et HP400, la tuyauterie et le démantèlement électrique de la zone WHIMS, les composantes électriques, le filtre à bande, l’ingénierie du dôme de stockage du minerai concassé, la formation et le soutien au démarrage, ainsi que les coûts d’audit et d’inspection.

Sayona monitore de près les livraisons d’équipement, avec des plans de contingence en place pour éviter tout retard dans les activités de remise en service.

À propos de Sayona

Sayona inc., dont le siège social est à La Motte en Abitibi-Témiscamingue, se consacre à l’exploration et à la mise en valeur de dépôts de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries au lithium. L’entreprise a vu le jour en 2016, et travaille au développement de divers projets au Québec. Elle a fait récemment l’acquisition de Lithium Amérique du Nord, qui deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en AbitibiTémiscamingue. Sayona a également fait l’acquisition du projet Moblan et de la propriété du Lac Albert, situé à proximité sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

-30-

Informations et demandes médias :

Cindy Valence
Cheffe de la direction développement durable
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca