Sayona
Le projetMoblan

Projet Moblan

Le projet

En septembre 2021, Sayona acquiert une majorité de 60 % du projet Moblan, en partenariat avec la SOQUEM. La propriété est située dans une province minière riche en lithium de classe mondiale, sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James. Soutenue par des investisseurs, Sayona est fière de ce nouveau projet qui lui donne un élan de plus pour faire en sorte que le Québec puisse répondre à la demande grandissante de lithium en Amérique du Nord.

Fidèle à son engagement en matière de développement durable, Sayona, en étroite collaboration avec la SOQUEM, maintient une communication continue avec les communautés concernées par le projet, comme les Premières Nations et les autres parties prenantes. Ainsi, Sayona s’assure que tous retirent un maximum d’avantages, notamment par la création d’emplois et d’investissements qui stimuleront le développement du secteur québécois des énergies propres, de l’exploitation minière à la production de véhicules électriques.

À retenir

Du lithium a été trouvé pour la première fois sur la propriété Moblan dans les années 1970. Le premier forage a été réalisé en 2007.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les communautés locales.

On note la présence d’un gisement de lithium de premier ordre avec une teneur de classe mondiale de 1,4 % Li2O (oxyde de lithium) et un faible rapport stérile-minerai de 2,9:1.

Où sommes-nous

Le projet Moblan est situé à environ 130 km au nord-ouest de Chibougamau et à 600 km au nord de Montréal. On y accède par la route 167 sur la route du Nord, une route praticable en toutes saisons, puis par des chemins de gravier jusqu’au projet.
Projet Moblan

Travaux

Campagne de forage en cours

Sayona mène présentement une campagne de forage en collaboration avec la SOQUEM et Chantiers Chibougamau. Les foreuses en fonction ont déjà réalisé 18 sondages pour un total de près de 2 500 mètres forés. La campagne de forage se poursuivra durant l’été 2022 et les résultats permettront d’établir avec plus d’exactitude l’ampleur de la présence de lithium sur la propriété.