La haute qualité du spodumène du projet Authier pour la production d’hydroxide de lithium confirmée par des tests menés par Novonix - Sayona

La haute qualité du spodumène du projet Authier pour la production d’hydroxide de lithium confirmée par des tests menés par Novonix

Communiqués de presse

4 avril 2022

La haute qualité du spodumène du projet Authier pour la production d’hydroxide de lithium confirmée par des tests menés par Novonix

Faits saillants :

• Les résultats positifs obtenus par Novonix, le principal testeur de batteries, confirment la haute qualité de l’hydroxide de lithium produit à partir du spodumène d’Authier.
• Les échantillons de produits Sayona ont surpassé les échantillons d’hydroxyde de lithium de référence dans les tests de performance commerciale, démontrant le potentiel de longue durée de vie.
• Les résultats démontrent le potentiel de traitement en aval au Québec afin d’obtenir une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes, dans le contexte de la demande croissante du marché nord-américain des batteries.

La Motte, 4 avril 2022 – Le producteur émergent de lithium Sayona a reçu confirmation de la qualité du spodumène issu de son projet d’Authier, en Abitibi-Témiscamingue, à la suite de tests réalisés Novonix, leader dans l’analyse de la performance et de la qualité des composantes de batterie, dans ses laboratoires en Nouvelle-Écosse. Ces résultats confirment la justesse de la stratégie de Sayona de miser sur un enrichissement du lithium de son projet Lithium Amérique du Nord avec celui d’Authier afin d’offrir un produit de très haute qualité.

Un échantillon d’hydroxyde de lithium fabriqué à partir de concentrés de spodumène provenant du projet Authier Lithium de Sayona au Québec a été envoyé aux laboratoires canadiens de Novonix Battery Technology Solutions, afin d’évaluer son aptitude à être utilisé dans les batteries lithium-ion les plus avancées.

Les scientifiques de Novonix ont incorporé l’échantillon dans un précurseur de composé de cathode de batterie au lithium commun (NMC622), qui a été utilisé pour fabriquer des cellules de piles boutons au lithium-ion. Les résultats ont démontré que la capacité de stockage d’électricité des cellules à base d’hydroxyde de Sayona était supérieure à celle des cellules de référence, affichant la plus faible baisse de performance parmi celles testées (voir les résultats ci-dessous).

Les résultats positifs confirment que le produit d’Authier présente d’excellentes performances par rapport à l’hydroxyde de lithium de qualité batterie disponible sur le marché, avec des performances encore meilleures potentiellement disponibles à partir de cellules lithium-ion fabriquées avec de l’hydroxyde provenant de raffineries ou de convertisseurs ICS Lithium.

Les derniers résultats des tests font suite à une analyse précédente effectuée par les laboratoires de ressources minérales du CSIRO à Perth, en Australie, qui avait démontré que le spodumène d’Authier peut être transformé en hydroxyde de lithium d’une pureté exceptionnelle de 99,99 %.

« Il s’agit d’une nouvelle confirmation indépendante de la performance de l’hydroxyde de lithium produit à partir du concentré de spodumène d’Authier et de son aptitude à être converti en hydroxyde de lithium, un produit extrêmement recherché. Sayona s’est engagée à assurer la transformation au Québec et ces résultats obtenus par un testeur de batteries de premier plan renforcent la confiance en notre stratégie, qui apportera une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes et soutiendra l’effort de décarbonisation de l’Amérique du Nord », a réagi Brett Lynch, directeur général de Sayona Mining, société mère de Sayona.

Résultats des tests

Les résultats des tests de Novonix ont démontré l’excellente performance des échantillons de Sayona, avec des
métaux d’intérêt tels que le fer (Fe), le cuivre (Cu) et d’autres métaux lourds, tous en dessous des limites de
détection. Les résultats des tests de dégradation des performances sont également excellents :

Discharge capacity retention (%) (10 cycles at C/5)98.6 +0.198.5 +0.798.8+0.1

Le tableau ci-dessus montre l’ampleur de la dégradation des performances des trois échantillons testés après 10 cycles complets de charge-décharge (la formule C/5 signifie que les cellules ont été chargées à partir du minimum en 12 minutes, et entièrement déchargées sur une durée similaire). Les deux premiers sont les échantillons de référence, le troisième (en gras), l’échantillon Sayona. Le déclin relatif des performances des trois échantillons est respectivement de 1,4 %, 1,5 % et 1,2 % ; des déclins apparemment faibles, mais si ces déclins relatifs de performance s’étendent sur la durée de vie d’une batterie, soit plusieurs centaines de cycles, la cellule Sayona se compare clairement aux références.

Forages à Moblan

Par ailleurs, la campagne de forage se poursuit au projet de lithium Moblan, dans le nord du Québec, où l’on prévoit réaliser 55 trous de forage totalisant près de 9 000 m d’ici la mi-avril.

Lors d’une visite du projet, Brett Lynch a déclaré que le programme de forage se déroulait comme prévu, et que les résultats devraient permettre d’accroître les ressources en lithium de la société.

« Sayona a connu un début d’année 2022 extrêmement brillant, malgré l’instabilité géopolitique qui se répercute sur les marchés. Les prochaines étapes, y compris la livraison d’une étude de faisabilité réussie du projet Authier-Lithium Amérique du Nord, prévue dans quelques semaines, démontreront que nous sommes en voie de devenir le premier producteur de lithium d’Amérique du Nord », a ajouté Brett Lynch.

À propos de Sayona
Sayona inc., dont le siège social est à La Motte en Abitibi-Témiscamingue, se consacre à l’exploration et à la mise en valeur de dépôts de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries au lithium. L’entreprise a vu le jour en 2016, et travaille au développement de divers projets au Québec. Elle a fait récemment l’acquisition de Lithium Amérique du Nord, qui deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en Abitibi- Témiscamingue. Sayona a également fait l’acquisition de la mine Moblan et du projet Lac-Albert sur le territoire de la Baie-James.

-30-

Informations et demandes médias :
Cindy Valence
Directrice Affaires Externes
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca