Rapport trimestriel d’activités - Sayona

Rapport trimestriel d’activités

Communiqués de presse

2 mai 2022

Rapport trimestriel d’activités

Faits saillants du trimestre :

• Importante augmentation du pôle de lithium de la Baie-James avec l’acquisition de 121 claims, au projet Lac Albert, à 3,5 km à l’ouest du Projet Moblan, équilibrant ainsi le portefeuille entre les projets d’exploration et les projets d’exploitation du lithium
• La base de ressources JORC double pour les projets Lithium Amérique du Nord (LAN) et Authier de Sayona, avec des ressources minérales mesurées, indiquées et inférées combinées de 119,1 millions de tonnes

Faits saillants post-trimestre

• Les résultats positifs des tests de batterie de NOVONIX réaffirment la haute qualité du spodumène d’Authier
• Nouvelle découverte de pegmatite de lithium à Moblan, démontrant le potentiel d’une augmentation des ressources

Le producteur émergent de lithium Sayona a élargi sa base d’actifs de lithium au Québec, au cours d’un autre trimestre positif pour la période se terminant le 31 mars 2022.

De nouvelles estimations de ressources minérales pour ses projets phares Lithium Amérique du Nord (LAN) et Authier, effectuées par la firme québécoise BBA Inc. et la firme canadienne SGS Canada Inc, indiquent que les ressources en lithium conformes à la norme JORC pour les deux projets ont presque doublé à 119,1 Mt @ 1,05 % Li2O et l’estimation des ressources totales selon la norme canadienne 43-101 est passée à 87,8 Mt @ 1,04 % Li2O.

L’identification des premières ressources souterraines contraintes à LAN, tirant parti d’une minéralisation à plus haute teneur en profondeur, ainsi que d’une minéralisation inférée significative dans l’estimation contrainte de la mine à ciel ouvert, laisse entrevoir la possibilité d’une autre augmentation future des ressources dans le cadre du code de déclaration NI 43-101.

Les projets Authier et LAN sont l’élément central du pôle de lithium de l’Abitibi-Témiscamingue le plus profitable d’Amérique du Nord.

Étude de faisabilité combinée Authier‐LAN

Une étude de faisabilité est en cours pour évaluer la rentabilité de la production de concentré de spodumène à partir de LAN, combinée à la production de la mine voisine d’Authier. Sayona vise le redémarrage de la production de concentré de spodumène à LAN à partir du premier trimestre 2023.

Les travaux ont progressé au cours du trimestre. De plus, une évaluation du traitement en aval à LAN est en cours pour faciliter la production de carbonate/hydroxyde de lithium, soutenant ainsi la stratégie du gouvernement du Québec visant à développer une chaîne d’approvisionnement en batteries 100 % locale, de l’extraction minière au traitement.

L’intégration de LAN et d’Authier créera un pôle de lithium d’envergure mondiale en Abitibi-Témiscamingue.

Sayona vise à produire 220kt de spodumène 6% ou 30kt d’équivalent carbonate de lithium (LCE) à partir de son pôle de lithium de l’Abitibi-Témiscamingue.

Tests de la qualité du spodumène d’Authier

En avril 2022, Sayona a reçu confirmation de la qualité du spodumène issu de son projet d’Authier, en AbitibiTémiscamingue, à la suite de tests réalisés Novonix, leader dans l’analyse de la performance et de la qualité des composantes de batterie, dans ses laboratoires en Nouvelle-Écosse.

Un échantillon d’hydroxyde de lithium fabriqué à partir de concentrés de spodumène provenant du projet Authier Lithium de Sayona au Québec a été envoyé aux laboratoires canadiens de Novonix Battery Technology Solutions, afin d’évaluer son aptitude à être utilisé dans les batteries lithium-ion les plus avancées.

Les scientifiques de Novonix ont incorporé l’échantillon dans un précurseur de composé de cathode de batterie au lithium commun (NMC622), qui a été utilisé pour fabriquer des cellules de piles boutons au lithium-ion. Les résultats ont démontré que la capacité de stockage d’électricité des cellules à base d’hydroxyde de Sayona était supérieure à celle des cellules de référence, affichant la plus faible baisse de performance parmi celles testées.

Les résultats positifs confirment que le produit d’Authier présente d’excellentes performances par rapport à l’hydroxyde de lithium de qualité batterie disponible sur le marché.

Projet Moblan

Le projet Moblan est situé dans la région de la Eeyou-Istchee – Baie James, dans le nord du Québec, une province qui abrite des ressources en lithium établies et de classe mondiale, notamment la mine Whabouchi de Nemaska Lithium. La région est bien desservie par les principales infrastructures et a accès à une énergie hydroélectrique écologique à faible coût, respectueuse de l’environnement.

Moblan présente une minéralisation de spodumène à haute teneur, dans un gisement bien étudié avec plus de 17 000 mètres de forage au diamant. Le projet couvre environ 433 ha pour un total de 20 claims et est détenu conjointement avec SOQUEM Inc.

En janvier 2022, Sayona a lancé un important programme de forage sur le projet en partenariat avec SOQUEM, qui agit en tant qu’opérateur. Le programme vise à identifier les extensions du gisement de Moblan et à définir la minéralisation dans les pegmatites à spodumène voisines.

Le 26 avril 2022, après la fin du trimestre, Sayona a annoncé la découverte d’une nouvelle d’une nouvelle zone minéralisée en lithium. Les résultats d’analyse de deux sondages réalisés sur la zone dénommée découverte Moblan Sud ont identifié une minéralisation en lithium à faible profondeur située à environ 200 m au sud du gisement principal de Moblan. Les faits saillants comprennent 35m @ 1,62% Li2O à partir de 27,6m le long du trou DDH135 et 27,2m @ 1,53% Li2O à partir de 22m le long du trou DDH136.

La découverte Moblan Sud est une nouvelle zone distincte de pegmatite à spodumène, ouverte dans toutes les directions. Les sondages font partie d’un programme de forage au diamant de 35 trous et 4 679 m récemment achevé à Moblan. Les résultats d’analyse des autres sondages sont en attente et un nouveau programme de forage de suivi commencera dès que possible.

Projet Lac Albert

En janvier 2022, Sayona a annoncé l’acquisition de 121 nouveaux claims dans les environs de Moblan, créant ainsi le Projet Lac Albert. Situé à 3,5 km à l’ouest du projet Moblan, dans la même province minière de lithium de lithium, les nouveaux claims couvrent 6 592 hectares et seront évalués pour des occurrences de pegmatite de lithium pendant l’été.

Les travaux antérieurs effectués à Lac Albert ont été limités et la géologie de la nouvelle zone de claims est mal comprise, une grande partie de la zone étant masquée par des moraines glaciaires. L’exploration vise les zones de roches vertes à l’intérieur du monzogranite cartographié, le long de l’axe longitudinal du gisement.

La société a pour objectif de créer un pôle de lithium dans le nord du Québec, en visant une production de plus de 25 000 tonnes de LCE d’ici 2027. Ce pôle s’ajoutera au pôle de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui consolidera la position de leader de Sayona dans le secteur du lithium en Amérique du Nord.

Projet Tansim

Le projet de lithium de Tansim, situé à 82 kilomètres au sud-ouest du projet Authier, est un élément important du pôle de lithium de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet comprend 355 claims couvrant 20 546 ha.

Sayona s’efforce de s’assurer que le projet génère un maximum d’avantages pour toutes les parties prenantes locales, notamment les Premières Nations, tout en minimisant les impacts environnementaux. La société continue de s’engager avec les parties prenantes afin de garantir un processus transparent et collaboratif.

Aucune activité n’a été entreprise sur le site au cours du trimestre de mars.

À propos de Sayona
Sayona inc., dont le siège social est à La Motte en Abitibi-Témiscamingue, se consacre à l’exploration et à la mise en valeur de dépôts de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries au lithium. L’entreprise a vu le jour en 2016, et travaille au développement de divers projets au Québec. Elle a fait récemment l’acquisition de Lithium Amérique du Nord, qui deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en Abitibi- Témiscamingue. Sayona a également fait l’acquisition de la mine Moblan et du projet Lac-Albert sur le territoire de la Baie-James.

-30-

Informations et demandes médias :
Cindy Valence
Directrice Affaires Externes
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca