Sayona est à l’écoute et collabore avec les communautés où elle opère - Sayona

Sayona est à l’écoute et collabore avec les communautés où elle opère

Communiqués de presse

1 avril 2022

Sayona est à l’écoute et collabore avec les communautés où elle opère

Dans la foulée de la demande du Conseil de Long Point First Nation (LPFN) concernant la propriété Tansim, l’entreprise de La Motte réaffirme qu’elle est à l’écoute et collabore avec les communautés où elle opère.

Sayona s’est déjà engagée, il y a de cela près d’un an, à réaliser toutes les études environnementales nécessaires en temps et lieu. Il est cependant beaucoup trop tôt pour se lancer dans de telles démarches. Les titres miniers détenus par Sayona près de Winneway n’ont fait l’objet d’aucuns travaux exploratoires, aucun trou de forage depuis 2019. Avant même de considérer développer une mine, Sayona doit déterminer, à la suite de l’analyse des résultats de forage, si la qualité et la quantité du minerai le justifient.

La voie que Sayona a choisie est celle de s’assurer que toutes les communautés au sein desquelles elle opère deviennent de véritables partenaires et retirent des bénéfices tangibles de ces activités. C’est d’ailleurs ce que Sayona a fait avec succès dans le cadre de ses autres projets, entre autres pour celui d’Authier.

La porte est ouverte

Depuis près de deux ans, Sayona n’a ménagé aucun effort pour ouvrir le dialogue avec ses communautés d’accueil. Sayona est très sensible à leurs inquiétudes et ne demande pas mieux que de s’asseoir avec elles. Par ailleurs, dans un esprit de collaboration et de transparence, l’équipe de Sayona tiendra prochainement des activités Posez-vos questions! auprès des différentes communautés où elle opère, afin de poursuivre le dialogue, écouter les préoccupations et répondre aux questions.

À propos de Sayona
Sayona inc., dont le siège social est à La Motte en Abitibi-Témiscamingue, se consacre à l’exploration et à la mise en valeur de dépôts de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries au lithium. L’entreprise a vu le jour en 2016, et travaille au développement de divers projets au Québec. Elle a fait récemment l’acquisition de Lithium Amérique du Nord, qui deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en Abitibi- Témiscamingue. Sayona a également fait l’acquisition de la mine Moblan et du projet Lac-Albert sur le territoire de la Baie-James.

-30-

Informations et demandes médias :
Cindy Valence
Directrice Affaires Externes
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca