Sayona remporte le prix « Entrepreneur de l’année » au gala XPLOR de l’Association de l’exploration minière du Québec

Communiqués de presse

8 novembre 2023

Sayona remporte le prix « Entrepreneur de l’année » au gala XPLOR de l’Association de l’exploration minière du Québec

La Motte, 07 novembre 2023 – Le producteur de lithium québécois Sayona a remporté le prix « Entrepreneur de l’année » décerné par l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ). Ce prix a été remis lors du gala reconnaissance de l’AEMQ qui se tenait le premier novembre à Montréal à l’occasion du congrès annuel XPLOR de l’Association.

Sayona tient à remercier chaleureusement le comité de sélection de l’AEMQ. Cet honneur vient récompenser les efforts et le travail accomplis des dernières années. En trois ans, Sayona est devenu le premier producteur de concentré de lithium en Amérique du Nord, grâce au démarrage réussi ce printemps, des opérations du Complexe Lithium Amérique du Nord, à La Corne, en Abitibi-Témiscamingue. Sayona projette également déployer la deuxième transformation du lithium à ses installations de La Corne et continue l’exploration, notamment sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.  Tous ces projets sont réalisés dans le respect des plus hauts standards de l’industrie en matière de protection de l’environnement, de développement durable et d’engagement des communautés d’accueil.

« C’est avec honneur et fierté que nous recevons ce prix.  Cette reconnaissance est le reflet du travail acharné, de la détermination et de la passion de toute l’équipe de Sayona. Il nous rappelle que pour réussir, il faut persévérer et innover et que rien n’est impossible lorsque l’on s’engage avec passion et que l’on travaille sans relâche, dans le respect de tous, pour atteindre nos objectifs », a commenté M. Guy Belleau, chef de la direction de Sayona.

À propos de Sayona

Sayona est une entreprise se consacrant à l’exploration et à la mise en valeur de gisements de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries électriques. L’entreprise développe divers projets qui sont tous situés au Québec. Elle possède notamment le complexe Lithium Amérique du Nord qui est entré en production au printemps 2023. Le complexe deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en Abitibi-Témiscamingue. À cet égard, Sayona possède les gisements Authier et Tansim. Sayona détient également 60 % du projet Moblan et 100 % du projet de Lac-Albert qui sont tous les deux situés sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

L’entreprise est une filiale de Sayona Mining Limited qui est inscrite en bourse à la Australian Securities Exchange. Grâce à une valeur boursière avoisinant le milliard de dollars canadiens, elle a fait son entrée dans le S&P/ASX200 qui comprend les 200 sociétés avec les plus grandes capitalisations boursières du pays. La quasi-totalité des activités de Sayona Mining Limited est réalisée au Québec.

Informations et demandes médias :

Cindy Valence
Vice-présidente exécutive et Cheffe de la direction développement durable
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca

Bianca Galimi
Gestionnaire des communications et relations avec le milieu
C : (819) 856-3288
Courriel : bianca.galimi@sayona.ca