Le lithium d’ici, c’est quoi? - Sayona

Le lithium d’ici, c’est quoi?

Le lithium d’ici, c’est quoi?

Extraire et transformer le lithium directement en Abitibi-Témiscamingue représente un triple avantage stratégique qui se fera sentir à long terme pour la région et pour tout le Québec. En effet, nous prenons part à un grand mouvement visant à développer l’électrification des transports, ce qui rime avec une diminution progressive de l’empreinte écologique, une croissance économique locale, régionale et provinciale et la création de centaines de postes au Québec dans un avenir rapproché.    

Le lithium d’icimc c’est :

Une empreinte écologique réduite!

Le lithium, à l’heure actuelle, est principalement exploité en Chine, en Argentine et au Chili. Heureusement, le Québec dispose d’environnements géologiques favorables à l’existence de minéraux de lithium. Ce faisait, l’exploitation à même notre territoire contribue à réduire l’empreinte écologique qui en découle. En effet, les États-Unis sont un des plus gros consommateurs de lithium au monde en raison de leurs nombreuses entreprises (comme Tesla et IBM) qui en dépendent et le Québec peut devenir un fournisseur de choix à proximité. À titre indicatif, 500 kilomètres séparent l’Abitibi-Témiscamingue de la frontière américaine, tandis qu’il faut en compter plus de 12 000 avec la Chine. Ainsi, les émissions de carbone s’en retrouveront mécaniquement réduites, d’autant plus que le transport en provenance des autres pays compétiteurs se fait à la fois en camion et en avion.      

Outre les kilomètres parcourus pour le transport, nettement moins nombreux lorsque le Lithium est extrait et transformé ici plutôt que dans d’autres pays, le Québec se distingue dans le monde par la rigueur des normes auxquelles sont soumises les entreprises minières ouvrant sur son territoire. La province possède en effet les normes parmi les plus précautionneuses sur le globe, grâce notamment à la vision stratégique du développement minier au Québec du gouvernement québécois et à son plan pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Le survol seul de ces documents suffit pour constater l’importance qu’accorde le Québec aux considérations environnementales et au développement durable.   

Une économie locale stimulée et dynamique!

Le développement de la filière lithium au Québec génère une hausse constante de la productivité économique depuis les dernières années. Chaque année, Mines en chiffres fait le point sur l’investissement minier et la production minérale au Québec à l’aide des données recueillies par l’Institut de la statistique du Québec. Selon le plus récent rapport, en date de 2019, la valeur des livraisons minérales au Québec a augmenté de 11,1% par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne de la vitalité de ce secteur. Tel que démontré par le graphique ci-dessous, les trois principales régions minières (Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec et Côte-Nord) sont responsables de 75,2% de la valeur totale des livraisons minérales de la province.    

Répartition de la valeur des livraisons minérales selon les régions administratives, Québec, 2019
Source : Institut de la statistique du Québec, Recensement annuel sur la production minérale.

De cette forte activité économique en pleine croissance résultent d’importants investissements dans les collectivités qui accueillent des projets miniers sur leur territoire. En effet, les compagnies minières disposent d’un important pouvoir d’achat. Saviez-vous, par exemple, que Sayona favorise, lorsque cela est possible, l’achat auprès d’entreprises locales et régionales afin de contribuer au développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue? Nous croyons que cette pratique contribue à solidifier le marché intérieur de la région et à développer une richesse collective durable. Favoriser l’économie locale, c’est stimuler la croissance et augmenter la qualité de vie des membres de nos communautés d’accueil. La relation entre l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises locales et l’augmentation du pouvoir d’achat des habitants n’est plus à prouver! 

Plus d’emplois chez nous!

Le complexe Lithium Amérique du Nord, c’est 150 emplois à pourvoir dans la prochaine année seulement! Dans une région de moins de 150 000 habitants, une entreprise qui crée 150 emplois fait une différence. En 2019, la province comptait 18 918 emplois dans le secteur minier, une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente, et rien n’indique que la tendance ralentira au cours des prochaines années (Institut de la statistique du Québec, 2019). Et pour cause! Puisque les activités au complexe Lithium Amérique du Nord de La Corne débuteront officiellement en 2023, le potentiel d’embauche dans le futur demeure très substantiel pour la région. Tout ce recrutement offre la possibilité aux futurs travailleurs de bénéficier d’emplois de qualité, tant dans des fonctions de cadre qu’au niveau des opérations et de la machinerie. Ce sont tous les secteurs d’activité qui sont donc touchés positivement! Bien que certaines personnes charmées par la vie en région et chez Sayona viennent nous rejoindre, la majorité de nos employés proviennent des régions dans lesquelles se situent nos projets, et nous en sommes fiers. Le lithium d’ici, c’est définitivement plus d’emplois chez nous!

Ainsi, le lithium d’icimc, c’est à la fois une empreinte écologique réduite, une économie locale stimulée et dynamique et plus d’emplois chez nous! Ce métal stratégique offre à la province, grâce à la contribution de Sayona, la possibilité de devenir chef de file dans la production de concentré de lithium et un acteur majeur dans la fabrication de carbonate/hydroxyde à haute teneur dans le but de desservir adéquatement tout le marché nord-américain. Le lithium a de quoi nous rendre fiers!

Sources :

Gouvernement du Québec, 2020. Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.

Institut de la statistique du Québec, 2019. Secteur minier au Québec : la valeur des livraisons et la masse salariale augmentent en 2019. 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, 2016. Vision stratégique du développement minier au Québec.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Le lithium d'ici

Le lithium d’ici, c’est quoi?

Extraire et transformer le lithium directement en Abitibi-Témiscamingue représente un triple avantage stratégique qui se fera sentir à long terme pour la région et pour tout le Québec. En effet, nous prenons part à un grand mouvement visant à développer l’électrification des transports, ce qui rime avec une diminution progressive de l’empreinte écologique, une croissance […]+

Non classé

Le lithium au quotidien

Le lithium est un minerai omniprésent dans notre vie, tant à la maison qu’au travail. Vous ne le savez peut-être pas, mais le support sur lequel vous lisez cet article contient inévitablement du lithium. En tant que composant indispensable pour les batteries d’objets électriques, il est présent dans de nombreux objets électriques de notre quotidien. […]+

Non classé

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’industrie minière au Québec!

L’industrie minière est en plein essor au Québec, notamment grâce au développement de sa filière lithium. Pourtant, ce secteur demeure assez méconnu du public et ce, malgré le rôle stratégique essentiel qu’il occupe pour la province. Les mines et leur exploitation représentent pour le Québec une source considérable de richesse et elles nous fournissent des […]+