Le lithium au quotidien - Sayona

Le lithium au quotidien

Le lithium au quotidien

Le lithium est un minerai omniprésent dans notre vie, tant à la maison qu’au travail. Vous ne le savez peut-être pas, mais le support sur lequel vous lisez cet article contient inévitablement du lithium. En tant que composant indispensable pour les batteries d’objets électriques, il est présent dans de nombreux objets électriques de notre quotidien. Et si la première chose que vous preniez dans votre main le matin contenait du lithium?

Nos outils du quotidien

Le lithium est l’un des principaux composants de la plupart des batteries actuelles. Ces dernières sont plus compactes, puisqu’elles sont moins puissantes grâce à leur cycle de chargement court. Elles correspondent ainsi aux exigences actuelles en matière d’objets électroniques : elles sont compactes et légères, et peuvent rechargées régulièrement et rapidement.

On trouve des batteries au lithium dans les téléphones intelligents, les tablettes, les écouteurs, les montres connectées et les ordinateurs portables. Que vous possédiez tous ces objets connectés ou un seul d’entre eux, ils sont désormais indispensables au quotidien et pour le travail.

Leur fonctionnement grâce à batterie est une caractéristique dont nous ne pourrions plus nous passer. Il est difficile d’imaginer, de nos jours, vivre avec uniquement un téléphone fixe ou un ordinateur de bureau. Nos modes de vie nomades et connectés ont rendu l’usage d’appareils mobiles nécessaire, voire indispensable.

Nos objets

Outre les objets connectés, de nombreux autres objets de la maison contiennent du lithium sans que nous y prêtions attention! En gros, tout objet électrique qui fonctionne avec une batterie contient potentiellement du lithium.

Nos objets de loisirs sont eux aussi concernés. Les outils de bricolage et de jardinage comme les perceuses, les débroussailleuses et les tronçonneuses sans fil sont tous dotés d’une batterie au lithium rechargeable. C’est aussi le cas des appareils photo et des jeux pour enfants fonctionnant avec des piles au lithium ou des batteries rechargeables, comme les consoles de jeux vidéo et les manettes sans fil.
Si les batteries sont omniprésentes dans nos vies, c’est parce qu’elles sont adaptées à nos modes de vie : elles sont mobiles, efficaces et dotées d’une longue durée de vie. Elles sont également offertes sur le marché à un prix abordable.

Nos moyens de transport

Les voitures électriques sont très populaires depuis les dernières années. Elles sont pourvues d’une batterie composée en partie de lithium, en plus d’autres minerais, dont le cobalt et le nickel. Chaque batterie de voiture électrique comprend environ 3 kg de lithium.

Se déplacer en véhicule électrique permet de réduire son impact environnemental. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émet de deux à trois fois moins de CO2* qu’une voiture thermique (à essence). En ce qui concerne le recyclage des batteries au lithium, plusieurs solutions sont désormais possibles pour leur offrir une nouvelle vie. Des procédés permettent de récupérer jusqu’à 95 %* de leurs composants et de les purifier afin qu’elles puissent être réutilisées par les fabricants de batteries. On peut ainsi fermer la boucle du cycle de vie des batteries.

Plus accessible et mieux adapté à la réalité de certains individus, le transport en commun par véhicules électriques se développe dans les grandes villes, ainsi qu’en banlieue de celles-ci. Des communes comme Nice, en France, font un premier pas vers l’électrification des transports en intégrant petit à petit des véhicules électriques dans leurs parcs d’autobus. Le principal avantage d’un tel changement est l’absence totale d’émission de gaz à effet de serre lorsque ces véhicules circulent dans les agglomérations saturées de pollution.

Au Québec, le gouvernement a lancé le programme d’électrification du transport scolaire en 2021, avec pour objectif d’électrifier 65%* du parc d’autobus scolaires d’ici 2030. Cette transition énergétique aura des retombées positives sur notre région!

Les municipalités donnent l’exemple! Changer son parc d’autobus représente un investissement important, mais à long terme, l’effort en vaut la chandelle.
Plus abordables et agréables à utiliser que jamais, des trottinettes, des vélos et des gyropodes électriques parcourent nos rues depuis quelques années maintenant. Ces modes de transport mieux adaptés à la météo estivale qu’aux grands froids sont très efficaces pour les courts trajets. Ils sont ludiques et ont un impact environnemental restreint.

L’industrie minière n’est pas en reste : une première phase d’essai de véhicules électriques est en cours, avec des véhicules lourds en service dans une mine à ciel ouvert de la région. Les résultats de cette phase d’essai seront déterminants pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Privilégier des modes de transport électriques est un grand pas vers la transition énergétique! Que ce soit par l’entremise de nos véhicules électriques individuels, de nos outils de jardinage et de bricolage ou encore de nos appareils connectés, l’utilisation de batteries au lithium permet de limiter les émissions de CO2 comparativement aux appareils avec moteur thermique et de réduire la consommation d’énergie par rapport à un appareil fixe qui consomme constamment de l’électricité.

En plus de limiter l’empreinte écologique, les batteries au lithium permettent d’accroître l’autonomie et le confort. Cette technologie coche toutes les cases!

Sources :

ADEME

Recyclage Lithion

Propulsion Québec

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Non classé

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’industrie minière au Québec!

L’industrie minière est en plein essor au Québec, notamment grâce au développement de sa filière lithium. Pourtant, ce secteur demeure assez méconnu du public et ce, malgré le rôle stratégique essentiel qu’il occupe pour la province. Les mines et leur exploitation représentent pour le Québec une source considérable de richesse et elles nous fournissent des […]+

Complexe Lithium Amérique du Nord

Parce qu’avec vous, cette fois, c’est la bonne !

Nous voici à l’aube d’une ère nouvelle sans précédent dans l’histoire récente. À l’instar du grand projet de nationalisation de l’électricité de 1962, la transition énergétique à laquelle nous participons activement en tant que leader, est devenue le pilier sur lequel nous nous appuyons pour opérer la 2e grande transformation et faire la différence dans […]+

Non classé

Le lithium au quotidien

Le lithium est un minerai omniprésent dans notre vie, tant à la maison qu’au travail. Vous ne le savez peut-être pas, mais le support sur lequel vous lisez cet article contient inévitablement du lithium. En tant que composant indispensable pour les batteries d’objets électriques, il est présent dans de nombreux objets électriques de notre quotidien. […]+