Ici et maintenant, pour charger l’avenir

Ici et maintenant, pour charger l’avenir

Le Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN), situé à La Corne en Abitibi-Témiscamingue, connaît actuellement un démarrage réussi.

Grâce à sa mine et son usine de transformation, le site est devenu le principal producteur de spodumène de lithium en Amérique du Nord dès le premier trimestre de 2023, contribuant ainsi à l’écosystème batterie du Québec.

Toute l’équipe du Complexe LAN s’est mobilisée et poursuit ses efforts pour accomplir au quotidien des petites réussites qui forment un grand succès.

Ici et maintenant, sécuritairement

La santé et la sécurité au travail (SST) ont été une priorité absolue pendant les préparatifs au démarrage des opérations du Complexe LAN et le sont encore. L’équipe est extrêmement vigilante et proactive dans ce domaine. Des formations ont été données, et se poursuivent actuellement, pour enseigner aux employés les meilleures pratiques et garantir leur sécurité sur leur lieu de travail.

Cette réussite est le fruit du dévouement de l’équipe envers la sécurité et le bien-être de chaque employé, une valeur primordiale chez Sayona.

Ici et maintenant, ensemble

L’accomplissement du projet repose sur la solide cohésion et l’esprit d’équipe qui règnent au complexe. Chaque collaborateur a su faire preuve d’un investissement et d’une fiabilité exemplaires, en mettant constamment la réussite collective en priorité.

Avec 120 employés travaillant actuellement sur le site, dont plus d’une centaine recrutés en 2022, c’est tous leurs efforts quotidiens et leur motivation qui ont finalement permis le lancement des opérations de traitement à fin du mois de février.

Cette équipe dynamique a su mettre bout à bout tous les éléments nécessaires à la réussite de ce projet ambitieux.

Ici et maintenant, en transformant l’avenir

L’usine de transformation est au cœur des activités du complexe, étant le seul site de traitement de Sayona et le principal en fonctionnement en Amérique du Nord. Sa mise en service a nécessité d’importants travaux de mise à niveau ainsi que de l’ajout de plusieurs équipements et technologies qui optimisent les opérations de l’usine.

Le démarrage de l’usine de traitement du Complexe LAN est la première étape qui permet à Sayona de contribuer à la transition énergétique du Québec.

Ici et maintenant, une tonne à la fois

Le démarrage de la production de spodumène de lithium nécessite patience et efforts. Début mars, une première production de lithium est sortie de l’usine de traitement. Quelques jours plus tard, le complexe a réussi à produire environ 1200 tonnes de concentré de lithium commercialisable, dont du SC6 (teneur en lithium de 6 %).

Ici et maintenant, une tonne à la fois, chaque tonne de lithium produite au Complexe LAN est une réussite pour l’équipe mobilisée dans ce projet ambitieux.

Ici et maintenant, en protégeant notre milieu

Sayona a à cœur de mener ses actions dans une démarche de développement durable, dans le respect des communautés d’accueil.

Le démarrage du complexe s’est fait avec la plus grande prudence, en mettant en place des mesures pour minimiser l’impact environnemental.
De nombreuses mesures ont été mises en place pour informer les communautés des actions en cours et leur permettre de contacter Sayona facilement au besoin.

Notre engagement envers le développement durable se poursuit et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour assurer une coexistence harmonieuse et respectueuse de l’environnement.

En conclusion, le démarrage du Complexe Lithium Amérique du Nord est un événement majeur dans l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord et témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la sécurité et la santé au travail, le développement durable, ainsi que la collaboration étroite avec les communautés d’accueil.

Grâce aux efforts collectifs des employés, le complexe a réussi à lancer la production de lithium. Sayona est un acteur majeur de l’écosystème batterie québécois et entend continuer à innover et à améliorer ses pratiques pour répondre aux besoins du marché mondial tout en respectant ses valeurs fondamentales.
Le Complexe Lithium Amérique du Nord, pour charger un avenir durable et responsable!

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Non classé

Sayona au congrès de la PDAC 2023, pour que le courant passe

Sayona participera une nouvelle fois au congrès annuel de la PDAC (Prospectors and Developers Association of Canada) qui aura lieu dans une semaine à Toronto. Le congrès annuel de la PDAC est l’un des événements les plus importants de l’industrie minière, qui rassemble des professionnels de l’exploration, de l’exploitation minière, de la finance et bien […]+

Non classé

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’industrie minière au Québec!

L’industrie minière est en plein essor au Québec, notamment grâce au développement de sa filière lithium. Pourtant, ce secteur demeure assez méconnu du public et ce, malgré le rôle stratégique essentiel qu’il occupe pour la province. Les mines et leur exploitation représentent pour le Québec une source considérable de richesse et elles nous fournissent des […]+

Le lithium d'ici

Le lithium d’ici, c’est quoi?

Extraire et transformer le lithium directement en Abitibi-Témiscamingue représente un triple avantage stratégique qui se fera sentir à long terme pour la région et pour tout le Québec. En effet, nous prenons part à un grand mouvement visant à développer l’électrification des transports, ce qui rime avec une diminution progressive de l’empreinte écologique, une croissance […]+