Retour sur le rapport ESG 2022 et nos engagements durables envers la communauté

Retour sur le rapport ESG 2022 et nos engagements durables envers la communauté

Les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont essentiels pour une gestion transparente et durable. Ils constituent un cadre important dans la prise de décisions stratégiques et dans la gestion des risques.

La publication du rapport ESG 2022 a, entre autres, pour objectif de démontrer l’engagement de Sayona à bâtir des relations de confiance avec la communauté et à poursuivre ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance.

En rafale, certains points forts de l’année 2022 ont été :

  • l’investissement de 73,7 M$ en retombées locales dans les régions d’Abitibi-Témiscamingue et d’Eeyou Istchee Baie-James;
  • les 3600 heures travaillées par des employés issus des Premières Nations au Complexe Lithium Amérique du Nord;
  • la création d’un comité de développement social et économique en collaboration avec les communautés anishnabe en Abitibi-Témiscamingue et cries en Eeyou Istchee Baie-James dans le but de maximiser les opportunités socioéconomiques des communautés et, par le fait même, développer et solidifier des relations mutuellement respectueuses avec les Premières Nations.

Nous continuons de mettre en place de nombreux efforts afin que notre croissance assure un héritage durable.

Environnement

Au cours de l’année 2022, nous avons mis en place notre système de gestion environnementale (SGE) interne. Ce système, mentionné dans le rapport RSE 2021, répond à la demande des partenaires, des autorités de réglementation, des investisseurs, des clients et du public, qui portent une attention particulière aux engagements des entreprises en matière de développement durable.

Vers le développement minier durable

En tant que membre de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada (AMC), notre équipe s’est engagée à respecter les principes directeurs visant à agir de manière responsable et à adopter de bonnes pratiques sociales, économiques et environnementales. Au courant de 2022, nous avons réalisé l’analyse des écarts par rapport à l’initiative VDMD afin d’atteindre les standards requis par l’AMC.

Les bilans environnementaux de nos projets sont basés sur les huit protocoles de cette initiative. Ceux-ci nous guident dans l’élaboration des systèmes de gestion.

Complexe Lithium Amérique du Nord

Le bilan environnemental du Complexe Lithium Amérique du Nord est positif. Pour continuer sur cette lancée en 2023, notre équipe vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la création d’un protocole de gestion de la consommation d’énergie et de l’émission de GES.

Nous visons aussi à maintenir notre utilisation efficace de l’eau et à continuer les échanges sur ce sujet avec le milieu. En 2022, 100 % de l’eau utilisée dans le traitement du minerai a été recyclée.

Bilan environnemental – projets Moblan et Authier

Pour ces deux projets, différentes études ont été réalisées en 2022. D’autres études et des consultations seront aussi réalisées au courant de l’année 2023 afin de prendre le pouls de la population et pour mieux tenir compte des meilleures pratiques en matière de développement minier.

Actions environnementales

Nous sommes en voie d’obtenir la certification UL ECOLOGO® pour l’exploration minière. Cette certification permet de valider les pratiques responsables de l’organisation en ce qui concerne le développement durable.

Nous sommes présentement impliqués dans des actions environnementales comme la plantation d’arbres, en collaboration avec le Groupement forestier coopératif Abitibi et la Coopérative de solidarité de Pikogan afin de rendre nos opérations carboneutres.

Société

Pour notre équipe, l’engagement dans les communautés est une priorité. À travers notre implication, nous souhaitons continuer d’avoir des retombées positives au sein des populations locales grâce aux embauches ainsi qu’aux dons et commandites. En 2022, les retombées économiques se chiffrent à 73,7 M$.

Chez Sayona, il est une priorité pour l’équipe de collaborer avec les Premières Nations anishnabe et les Premières Nations cries puisque nous exerçons nos activités sur leurs terres. Nous préconisons une approche avec les membres de ces communautés d’accueil bien en amont des projets afin de cocréer et d’idéaliser la conception des projets. De plus, nous nous assurons d’afficher l’ensemble de nos postes ouverts dans les communautés autochtones.

Le comité de suivi en place facilite la rétroaction et la représentation des différents groupes impliqués dans les projets de l’entreprise. De plus, une ligne de signalements a été créée dans le but de répondre rapidement aux interrogations de la population.

Gouvernance

Notre équipe soutient la diversité et véhicule les valeurs d’intégrité, de respect et d’excellence. Nous sommes une entreprise qui prône la transparence, la pérennité et l’harmonie, et ces principes directeurs sont au cœur des relations avec nos parties prenantes et sont essentiels au bon fonctionnement des projets.

Un milieu de travail épanouissant

Chez Sayona, nous souhaitons continuer de créer un environnement de travail épanouissant. Que ce soit par de la formation continue ou par des activités de cohésion, nous sommes engagés à créer un milieu de travail stimulant.

La diversité et la représentation sont des sources de fierté pour nous. Notre équipe est composée à 30 % de femmes, alors que la moyenne dans l’industrie se situe autour de 16-17 %.

Une responsabilité importante

En tant qu’acteur majeur dans le développement d’un pôle lithium en Amérique du Nord, il est essentiel d’être constamment à la quête de solutions durables. 

Le rapport ESG complet met en lumière l’ensemble des actions concrètes prises par Sayona afin de minimiser ses impacts sur l’environnement et d’entretenir d’excellentes relations avec son milieu. Il est de notre responsabilité de mettre en place les systèmes et de maintenir nos engagements afin d’assurer la pérennité de notre environnement.

Lire l’ensemble du rapport.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Complexe Lithium Amérique du Nord

Parce qu’avec vous, cette fois, c’est la bonne !

Nous voici à l’aube d’une ère nouvelle sans précédent dans l’histoire récente. À l’instar du grand projet de nationalisation de l’électricité de 1962, la transition énergétique à laquelle nous participons activement en tant que leader, est devenue le pilier sur lequel nous nous appuyons pour opérer la 2e grande transformation et faire la différence dans […]+

Non classé

Retour sur le rapport ESG 2022 et nos engagements durables envers la communauté

Les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont essentiels pour une gestion transparente et durable. Ils constituent un cadre important dans la prise de décisions stratégiques et dans la gestion des risques. La publication du rapport ESG 2022 a, entre autres, pour objectif de démontrer l’engagement de Sayona à bâtir des relations de confiance avec […]+

Non classé

Ici et maintenant, pour charger l’avenir

Le Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN), situé à La Corne en Abitibi-Témiscamingue, connaît actuellement un démarrage réussi. Grâce à sa mine et son usine de transformation, le site est devenu le principal producteur de spodumène de lithium en Amérique du Nord dès le premier trimestre de 2023, contribuant ainsi à l’écosystème batterie du Québec. […]+