Équipe - Sayona
Notre équipe

Équipe

Au Québec, Sayona est menée par une solide équipe de direction au leadership éprouvé.

Notre leadership au Québec

Brett Lynch

Directeur général et chef de la direction, Sayona Mining Limited

Nommé le 1er juillet 2019, Brett est un administrateur de société et un directeur général international expérimenté, avec une solide expérience des entreprises minières en Australie, en Asie et en Amérique du Nord, qui a fait ses preuves en matière de création de valeur pour les actionnaires.

Ingénieur minier et gestionnaire de haut niveau, il a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière mondiale. Il a notamment occupé des postes au sein de grandes entreprises de ressources telles que MIM Holdings, New Hope Corporation, Orica et VLI, au sein desquelles il était responsable d’opérations internationales de plusieurs millions de dollars.

Diplômé en génie minier de l’Université de Melbourne, Brett détient un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Monash et un diplôme de dirigeant de société de l’Australian Institute of Company Directors.

Guy Belleau, Ing.

Chef de la direction, Sayona Inc.

Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière, Guy Belleau est un haut dirigeant d’exception dans le secteur minier, ayant occupé des postes stratégiques au sein des plus grandes entreprises minières au Québec et au Canada.

Au cours de sa carrière, il a entre autres été chef des opérations chez ArcelorMittal Mines Canada, directeur général minier chez Ressources Falco, et directeur général minier de la mine Éléonore de Goldcorp, où il a supervisé toutes les étapes menant à la construction et à l’opération de la mine. Il a par ailleurs contribué à mener avec succès les négociations avec les communautés autochtones locales et les audiences publiques au COMEX lors de ce projet.

Ingénieur de formation, M. Belleau agit également en tant que président du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis 2018.

Guy Belleau dirige toutes les activités de Sayona en Abitibi-Témiscamingue, soit le complexe LAN et les activités entourant les gisements Authier et Tansim.

Il s’enthousiasme à l’idée de contribuer à la mobilité du futur et considère comme une très grande fierté que l’Abitibi-Témiscamingue devienne l’un de moteurs de cette révolution planétaire.

Cindy Valence, MBA, PACI

Vice-présidente exécutive et Cheffe de la direction développement durable

Mobilisatrice hors pair, Cindy Valence met à profit son énergie et ses convictions envers le développement durable, l’impact sociétal et la co-création de valeur pour Sayona depuis 2021.

Toujours à l’affût des meilleures pratiques des sociétés minières à travers le monde, elle travaille à l’établissement de relations exemplaires entre l’entreprise et les communautés où elle opère.

Sa vaste expérience en développement des affaires, son expertise et ses connaissances en transition énergétique et sa facilité à tisser des liens de confiance font d’elle un liant précieux entre Sayona, les communautés et les citoyens. Elle carbure à l’idée de participer activement à la mise sur pied d’un projet visionnaire dans une économie en émergence, au sein d’une équipe passionnée.

Cindy Valence siège sur le conseil d’administration de Women in Mining en Abitibi, qui promeut la place des femmes dans ce secteur d’activités, et de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents. Elle est détentrice d’un MBA avec une spécialisation en gestion appliquée à l’industrie minérale.

Salvatore Vitale, CPA, CA

Vice-président exécutif et Chef de la direction financière

À l’emploi de Sayona depuis 2022, Sal Vitale met à profit sa vaste expérience financière stratégique et opérationnelle à la définition et à l’exécution de la stratégie de Sayona au Québec.

Diplômé des universités McGill et Concordia, Sal Vitale cumule plus de 25 années d’expérience dans des postes stratégiques auprès d’entreprises d’envergure. Avant de faire son entrée chez Sayona, Sal Vitale était vice-président finances chez LSSV Capital. Auparavant, il agissait à titre de chef de la direction financière chez Alliance Magnesium.

Il a grandement contribué à la croissance et à la rentabilité des entreprises qui l’ont employé. À titre de chef de la direction financière, il a guidé Transforce à multiplier ses revenus annuels pour franchir le cap du milliard de dollars en supervisant, entre autres, plus d’une cinquantaine d’acquisitions. Chez Intertape Polymer, Sal Vitale a contribué à faire passer les revenus annuels de 200 millions $ à 1 milliard $ en menant, entre autres, quatre acquisitions.

Sal Vitale met ses qualités de bâtisseur d’entreprise au service de Sayona et de ses ambitions de devenir une entreprise de classe mondiale, leader de la transition énergétique des transports. Un défi fantastique auquel il est fier de contribuer.

Sylvain Collard, Ing.

Vice-président exécutif et Chef des opérations

En poste depuis l’automne 2022, Sylvain Collard a sous sa responsabilité toutes les opérations de Sayona au Québec, soit les trois projets en Abitibi-Témiscamingue, en plus du projet Moblan et de celui de Lac-Albert.

Spécialiste de la gestion des projets miniers et de l’amélioration des processus en continu, il possède une vaste expérience en gestion d’opération pour les mines à ciel ouvert et souterraines. Chez Sayona, il travaille à la bonification des méthodes d’exploitation et de production de spodumène. Sa connaissance approfondie de l’optimisation des processus fait de lui un atout de taille pour la conduite des opérations de Sayona au Québec.

Au cours de sa carrière, Sylvain Collard a travaillé pour plusieurs projets miniers d’IAMGOLD, notamment en tant que responsable d’un projet d’investissement de majeur à la mine Essakane, au Burkina Faso, où 3500 travailleurs étaient sous sa direction. Il a également dirigé des mines de cuivre et d’or et des projets au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Stimulé par la vision et le dynamisme de Sayona, Sylvain Collard consacre ses énergies et son expertise à contribuer au succès du redémarrage du Complexe Lithium Amérique du Nord, au développement de la deuxième transformation du lithium au Québec et à la construction du projet Moblan.

Guy Laliberté, Ing.

Conseiller Stratégique

À la tête de Sayona au Québec depuis 2019, Guy Laliberté compte plus de 35 ans d’expérience des grands projets miniers et métallurgiques.

Son parcours l’a mené sur plusieurs continents où il a mis à profit ses qualités de leader dans des environnements exigeants où les défis étaient de taille. Au cours de sa carrière, il a entre autres contribué directement à la réalisation de projets miniers d’envergure au Sierra Leone, au Liberia et en Terre de Baffin, au sein d’entreprises telles que SNC-Lavalin, African Minerals et Baffinland Iron Mines.

Diplômé de l’ETS en Génie et gestion de la construction, il déploie son leadership pour guider les équipes de Sayona dans la réalisation et l’exécution de la stratégie de l’entreprise au Québec.

Il est convaincu que Sayona deviendra un leader mondial du secteur de la production du matériel batterie, tout en se définissant sur la base de valeurs bien québécoises : l’intégrité et le respect des communautés, de l’environnement et des actionnaires.

Annie Blier, M. Sc.

Vice-présidente, Environnement

Mme Blier recommande les meilleures pratiques environnementales, qui sont soucieuses du territoire et qui profitent aux communautés d’accueil. Elle est responsable de la gestion complète des activités du service de l’environnement au Québec. Détentrice d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke, Mme Blier cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement minier.

Carl Corriveau, géo.

Vice-président, Exploration

M. Corriveau cumule près de 20 ans d’expérience en exploration minérale. Il détient un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Montréal et siège au conseil d’administration de l’Ordre des géologues du Québec comme administrateur représentant le secteur des ressources minérales et de la géophysique. Compte tenu de sa vaste expertise dans la gestion de projets et dans le processus d’évaluation d’une grande variété de gisements, il contrôle l’ensemble des activités d’exploration pour les propriétés minières de Sayona au Québec.

Bernard Toupin

Vice-président, Santé et sécurité

Bernard Toupin veille au renforcement et à l’application des meilleures pratiques en santé et sécurité sur l’ensemble des sites de Sayona au Québec afin d’assurer à tous les employés un environnement de travail sécuritaire et sain.
Bernard Toupin met ses connaissances à profit dans la préparation, l’élaboration et la mise en oeuvre de système de gestion HSE conformes aux normes ISO. Sa polyvalence en matière de HSE, sa capacité d’adaptation ainsi que ses habiletés de communicateur lui permettent d’assurer un leadership fort chez Sayona.

Philippe Chabot, Ing.

Vice-président mine

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans l’exploitation des mines à ciel ouvert, M. Chabot occupait jusqu’à tout récemment le poste de Directeur Mine chez Minerai de Fer Québec à la mine du Lac Bloom. Gestionnaire de haut niveau doté de grandes connaissances techniques au niveau des opérations minières de grande envergure et dans l’optimisation des plans miniers long terme. M. Chabot a auparavant occupé divers postes stratégiques chez IAMGOLD de 2015 à 2022, autant au Canada qu’au Burkina Faso, où il a entre autres dirigé une production minière de 60 Mt par année dans la roche solide. Spécialiste dans les opérations de mine à ciel ouvert, il sera en mesure de supporter le redémarrage de Lithium Amérique du Nord mais également dans le développement de tous les projets futurs.

M. Chabot est responsable de toutes les activités minières de Sayona au Québec, ce qui comprend le Pôle de l’Abitibi-Témiscamingue et le Pôle de la Baie-James.

Jean-Christophe Perrelet, M.S.I.

Vice-président technologies de l’information

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Informatique et Télécom, M. Perrelet cumule une vingtaine d’années d’expérience en gestion des technologies de l’information. Privilégiant le service à la clientèle, l’efficacité et les résultats, M. Perrelet se donne comme mission d’optimiser le retour sur investissement des technologies et d’améliorer la productivité.

M. Perrelet œuvrait jusqu’à tout récemment comme consultant en cybersécurité auprès de la clientèle de la firme Novipro. M. Perrelet est un gestionnaire en TI chevronné qui connaît bien la réalité de l’industrie minière ayant entre autres occupé des postes de gestion chez Arcelor Mittal, à Toronto et au Nunavut, et chez Wabsuh Mines, à Sept-îles.

M. Perrelet est responsable de toutes les activités TI de Sayona au Québec et contribuera au développement d’une vision opérationnelle permettant d’évaluer, d’orienter et de privilégier les meilleures stratégies assurant la pérennité et le développement actuel et futur de l’entreprise.

Yves Desrosiers, Ing.

Directeur général par intérim du Complexe Lithium Amérique du Nord

M. Desrosiers est ingénieur métallurgiste et compte une trentaine d’années d’expérience dans le domaine minier en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord. Depuis 1999, M. Desrosiers a occupé divers postes de gestion, notamment ceux de directeur des opérations minières ou de concentrateur, de directeur général et de vice-président des opérations. Au cours de sa carrière, il a entre autres travaillé dans le domaine de l’or, dans la concentration de cuivre et de zinc, dans la production de graphite, dans la production et le raffinage de concentré de fer ainsi que dans la production de concentré de lithium.