Notre équipe

Équipe

Au Québec, Sayona est menée par une solide équipe de direction au leadership éprouvé.

Notre leadership au Québec

Brett Lynch

Directeur général et chef de la direction, Sayona Mining Limited

Nommé le 1er juillet 2019, Brett est un administrateur de société et un directeur général international expérimenté, avec une solide expérience des entreprises minières en Australie, en Asie et en Amérique du Nord, qui a fait ses preuves en matière de création de valeur pour les actionnaires.

Ingénieur minier et gestionnaire de haut niveau, il a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière mondiale. Il a notamment occupé des postes au sein de grandes entreprises de ressources telles que MIM Holdings, New Hope Corporation, Orica et VLI, au sein desquelles il était responsable d’opérations internationales de plusieurs millions de dollars.

Diplômé en génie minier de l’Université de Melbourne, Brett détient un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Monash et un diplôme de dirigeant de société de l’Australian Institute of Company Directors.

Guy Belleau, Ing.

Chef de la direction, Sayona

Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière, Guy Belleau est un haut dirigeant d’exception dans le secteur minier, ayant occupé des postes stratégiques au sein des plus grandes entreprises minières au Québec et au Canada.

Au cours de sa carrière, il a entre autres été chef des opérations chez ArcelorMittal Mines Canada, directeur général minier chez Ressources Falco, et directeur général minier de la mine Éléonore de Goldcorp, où il a supervisé toutes les étapes menant à la construction et à l’opération de la mine. Il a par ailleurs contribué à mener avec succès les négociations avec les communautés autochtones locales et les audiences publiques au COMEX lors de ce projet.

Ingénieur de formation, M. Belleau agit également en tant que président du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis 2018.

Il s’enthousiasme à l’idée de contribuer à la mobilité du futur et considère comme une très grande fierté que l’Abitibi-Témiscamingue devienne l’un de moteurs de cette révolution planétaire.

Cindy Valence, MBA, PACI

Vice-présidente exécutive et Cheffe de la direction développement durable

Mobilisatrice hors pair, Cindy Valence met à profit son énergie et ses convictions envers le développement durable, l’impact sociétal et la co-création de valeur pour Sayona depuis 2021.

Toujours à l’affût des meilleures pratiques des sociétés minières à travers le monde, elle travaille à l’établissement de relations exemplaires entre l’entreprise et les communautés où elle opère.

Sa vaste expérience en développement des affaires, son expertise et ses connaissances en transition énergétique et sa facilité à tisser des liens de confiance font d’elle un liant précieux entre Sayona, les communautés et les citoyens. Elle carbure à l’idée de participer activement à la mise sur pied d’un projet visionnaire dans une économie en émergence, au sein d’une équipe passionnée.

Cindy Valence siège sur le conseil d’administration de Women in Mining en Abitibi, qui promeut la place des femmes dans ce secteur d’activités, et de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents. Elle est détentrice d’un MBA avec une spécialisation en gestion appliquée à l’industrie minérale.

Salvatore Vitale, CPA, CA

Vice-président exécutif et Chef de la direction financière

À l’emploi de Sayona depuis 2022, Sal Vitale met à profit sa vaste expérience financière stratégique et opérationnelle à la définition et à l’exécution de la stratégie de Sayona au Québec.

Diplômé des universités McGill et Concordia, Sal Vitale cumule plus de 25 années d’expérience dans des postes stratégiques auprès d’entreprises d’envergure. Avant de faire son entrée chez Sayona, Sal Vitale était vice-président finances chez LSSV Capital. Auparavant, il agissait à titre de chef de la direction financière chez Alliance Magnesium.

Il a grandement contribué à la croissance et à la rentabilité des entreprises qui l’ont employé. À titre de chef de la direction financière, il a guidé Transforce à multiplier ses revenus annuels pour franchir le cap du milliard de dollars en supervisant, entre autres, plus d’une cinquantaine d’acquisitions. Chez Intertape Polymer, Sal Vitale a contribué à faire passer les revenus annuels de 200 millions $ à 1 milliard $ en menant, entre autres, quatre acquisitions.

Sal Vitale met ses qualités de bâtisseur d’entreprise au service de Sayona et de ses ambitions de devenir une entreprise de classe mondiale, leader de la transition énergétique des transports. Un défi fantastique auquel il est fier de contribuer.

Sylvain Collard, ing.

Vice-président exécutif et Chef des opérations

En poste depuis l’automne 2022, Sylvain Collard a sous sa responsabilité toutes les opérations de Sayona au Québec, soit les trois projets en Abitibi-Témiscamingue, en plus du projet Moblan et de celui de Lac-Albert.

Spécialiste de la gestion des projets miniers et de l’amélioration des processus en continu, il possède une vaste expérience en gestion d’opération pour les mines à ciel ouvert et souterraines. Chez Sayona, il travaille à la bonification des méthodes d’exploitation et de production de spodumène. Sa connaissance approfondie de l’optimisation des processus fait de lui un atout de taille pour la conduite des opérations de Sayona au Québec.

Au cours de sa carrière, Sylvain Collard a travaillé pour plusieurs projets miniers d’IAMGOLD, notamment en tant que responsable d’un projet d’investissement de majeur à la mine Essakane, au Burkina Faso, où 3500 travailleurs étaient sous sa direction. Il a également dirigé des mines de cuivre et d’or et des projets au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Stimulé par la vision et le dynamisme de Sayona, Sylvain Collard consacre ses énergies et son expertise à contribuer au succès du redémarrage du Complexe Lithium Amérique du Nord, au développement de la deuxième transformation du lithium au Québec et à la construction du projet Moblan.

Manon Bérubé

Vice-présidente exécutive et directrice générale, Pôle Eeyou Istchee Baie-James

Gestionnaire de plus de 30 ans d’expérience, Manon Bérubé a développé une vaste expérience dans la gestion de projets dans diverses industries, comme celles de l’aluminium, de l’or et de l’énergie. Elle fut responsable de la planification, du design, de la construction et de la mise en activité de projets totalisant plusieurs centaines de millions de dollars.

Depuis son arrivée chez Sayona en 2023, elle occupe le poste de vice-présidente exécutive et de directrice générale du pôle Eeyou Istchee Baie-James, où son expertise et son leadership s’avèrent stratégiques pour le développement des opérations minières de cette région.

Ayant commencé sa carrière au ministère de l’Environnement du Québec, Manon possède une sensibilité particulière pour les impacts environnementaux des différents projets qu’elle dirige : elle a ainsi développé des connaissances et compétences pointues sur l’environnement et les différentes approches de développement durable dans la réalisation de projets.

Manon est également membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de Professional Engineers Ontario.

Carl Corriveau, géo.

Vice-président, Exploration

M. Corriveau cumule près de 20 ans d’expérience en exploration minérale. Il détient un baccalauréat en géologie de l’Université du Québec à Montréal et siège au conseil d’administration de l’Ordre des géologues du Québec comme administrateur représentant le secteur des ressources minérales et de la géophysique. Compte tenu de sa vaste expertise dans la gestion de projets et dans le processus d’évaluation d’une grande variété de gisements, il contrôle l’ensemble des activités d’exploration pour les propriétés minières de Sayona au Québec.

Bernard Toupin

Vice-président, Santé et sécurité

Bernard Toupin veille au renforcement et à l’application des meilleures pratiques en santé et sécurité sur l’ensemble des sites de Sayona au Québec afin d’assurer à tous les employés un environnement de travail sécuritaire et sain.
Bernard Toupin met ses connaissances à profit dans la préparation, l’élaboration et la mise en oeuvre de système de gestion HSE conformes aux normes ISO. Sa polyvalence en matière de HSE, sa capacité d’adaptation ainsi que ses habiletés de communicateur lui permettent d’assurer un leadership fort chez Sayona.

Philippe Chabot, ing.

Vice-président mine

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans l’exploitation des mines à ciel ouvert, M. Chabot occupait jusqu’à tout récemment le poste de Directeur Mine chez Minerai de Fer Québec à la mine du Lac Bloom. Gestionnaire de haut niveau doté de grandes connaissances techniques au niveau des opérations minières de grande envergure et dans l’optimisation des plans miniers long terme. M. Chabot a auparavant occupé divers postes stratégiques chez IAMGOLD de 2015 à 2022, autant au Canada qu’au Burkina Faso, où il a entre autres dirigé une production minière de 60 Mt par année dans la roche solide. Spécialiste dans les opérations de mine à ciel ouvert, il sera en mesure de supporter le redémarrage de Lithium Amérique du Nord mais également dans le développement de tous les projets futurs.

M. Chabot est responsable de toutes les activités minières de Sayona au Québec, ce qui comprend le Pôle de l’Abitibi-Témiscamingue et le Pôle de la Baie-James.

Jean-Christophe Perrelet, M.S.I.

Vice-président technologies de l’information

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Informatique et Télécom, M. Perrelet cumule une vingtaine d’années d’expérience en gestion des technologies de l’information. Privilégiant le service à la clientèle, l’efficacité et les résultats, M. Perrelet se donne comme mission d’optimiser le retour sur investissement des technologies et d’améliorer la productivité.

M. Perrelet œuvrait jusqu’à tout récemment comme consultant en cybersécurité auprès de la clientèle de la firme Novipro. M. Perrelet est un gestionnaire en TI chevronné qui connaît bien la réalité de l’industrie minière ayant entre autres occupé des postes de gestion chez Arcelor Mittal, à Toronto et au Nunavut, et chez Wabsuh Mines, à Sept-îles.

M. Perrelet est responsable de toutes les activités TI de Sayona au Québec et contribuera au développement d’une vision opérationnelle permettant d’évaluer, d’orienter et de privilégier les meilleures stratégies assurant la pérennité et le développement actuel et futur de l’entreprise.

Michel Parent

Vice-président, Ventes et marketing

Motivé par sa volonté d’apprendre, Michel Parent se passionne pour le domaine de la batterie depuis près de 30 ans.
Détenteur d’une maîtrise en électrochimie, Michel possède une vision globale de l’industrie de la batterie, étant donné qu’il a travaillé en production, en recherche et développement, aux ventes et aux achats ainsi qu’au service à la clientèle. Son expérience ne s’arrête pas là puisque sa soif d’apprentissage l’amène également à développer ses connaissances en matière de réglementation. Son parcours professionnel l’a amené à occuper divers postes de direction dans des services de ventes et de marketing à l’international. Ainsi, il est capable de cerner rapidement les besoins de la clientèle et de bâtir des relations durables et de confiance avec cette dernière.
Avec Michel, il y a toujours une solution. D’ailleurs, sa grande expertise l’aide à cerner rapidement les besoins au sein de l’entreprise. Ses connaissances de la filière des batteries et de leurs applications le guident maintenant vers les transports électriques et intelligents et les applications stationnaires. Michel est conscient des grands défis de l’électrification des transports et il souhaite y contribuer.

Kevin Lauzer

Vice-président, Approvisionnement

Entraîné par sa passion du secteur minier, Kevin Lauzer possède une solide expertise en matière d’approvisionnement et de gestion de contrats dans la logistique internationale et dans la configuration de réseaux de distribution.
Sa curiosité et sa soif d’apprendre l’ont amené à acquérir une grande expérience dans plusieurs secteurs d’activités, avec un fort accent sur l’exploitation minière mondiale et les services connexes.
Cumulant plus de 25 ans d’expérience, Kevin est aussi un gestionnaire chevronné qui a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de l’approvisionnement mondial, des services partagés, de la gestion des technologies de l’information et de la gestion de projet. Sa carrière l’a amené à développer une expertise unique dans la chaîne d’approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest, la logistique de l’Arctique canadien et les environnements multiculturels. Son intérêt pour la chaîne d’approvisionnement l’a aussi amené à développer de grandes capacités professionnelles dans les transformations numériques, les implantations d’ERP et les déploiements technologiques.
Il siège à divers conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, ce qui lui permet de transmettre ses connaissances tout en effectuant de nouveaux apprentissages.
Kevin possède également les certifications de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et d’administrateur agréé (Adm.A.).

Sébastien Boivin

Directeur général, Complexe Lithium Amérique du Nord

Possédant une vision claire et une grande capacité d’influence, Sébastien Boivin est un leader motivé ayant les capacités de guider ses équipes vers la réussite des divers projets de l’entreprise.
En poste chez Sayona depuis 2022, Sébastien a aussi occupé le poste de directeur d’optimisation de l’usine. Auparavant, il a occupé les fonctions de vice-président directeur général de Niobec, l’un des principaux producteurs de niobium dans le monde.
Sébastien possède de grandes connaissances de l’industrie minière. L’écoute, la communication et le sens de l’esprit d’équipe font partie de sa vaste expérience de gestionnaire. Il a à cœur le bien-être de ses employés et il accorde la priorité à la santé et à la sécurité de ses équipes en plus de travailler à développer leur plein potentiel et, par le fait même, celui du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN).
Sébastien cumule plus de 28 ans d’expérience au sein de l’industrie minière. Son expertise est mise à profit au Complexe LAN, où il peut mettre en œuvre les grandes orientations de Sayona et faire en sorte que le complexe devienne un modèle de succès dans l’industrie mondiale du lithium.